Si la moto demeure un moyen de transport comme de loisir au quotidien, il n’est pas question de passer outre l’équipement nécessaire ! Ainsi petits comme grands sont dans l’obligation en France de porter un casque adapté et des gants renforcés. Voici un focus sur les casques moto pour enfants. Il est à noter qu’à Paris on dénombre un nombre très élevé de deux roues en raison du manque de place de parking (en 2012, 6 à 9% des ménages possèdent un deux roues).casque moto enfant

Avoir un enfant comme passager d’une moto ou d’un scooter

Pour des parents ou des proches adaptes des deux roues, partager cette passion avec un enfant est souvent un moment fort et important. De plus la moto permet aussi de véhiculer l’enfant pour le déposer facilement à l’école ou à son sport. En général un enfant de moins de 5 ans peut être passager d’une moto dans un siège spécial (avec une ceinture) . Au dessus de cet âge, l’enfant peut être directement sur la selle de la moto ou du scooter et derrière le conducteur. Il est important de lui montrer qu’il est en sécurité sur la moto ou le scooter. En outre, le conducteur doit lui expliquer les gestes nécessaires durant le trajet. Coté casque, la gamme dédiée permet d’allier sécurité, confort et esthétisme. Désormais les designers souhaitent aussi combler leurs jeunes clients avec des motifs modernes comme des smiley, des héros de dessins animés ou des tatouages.

Bien choisir le casque pour un enfant

En matière de casque, différentes variantes existent au niveau de la visière. Le casque intégral est parfait pour les longs voyages en moto tandis que pour les virées brèves en scooter, l’enfant pourra porter un casque demi-jet. Lors de l’essayage du casque, l’enfant doit se sentir tenu tout en pouvant bouger la tête. En aucun cas, le casque ne doit flotter. Veiller donc à bien demander à l’enfant de bouger la tête pour détecter un éventuel flottement. Une cagoule sous le casque de moto est souvent conseillée afin de garder les cheveux en place et augmenter le confort ! Coté option, tout dépend de l’utilisation. Un écran solaire intégré est par exemple conseillé dans les régions du Sud comme Marseille ou Nice.

Faire de la moto avec un enfant et de façon 100% sécurisée est désormais possible grace à ce large choix de casques moto.

 Vers le haut